Traitez votre échelle de meunier avant utilisation

echelle-meuniere_largeVous avez une échelle de meunier en bois ? Découvrez ici toutes les astuces pour la nettoyer et l’entretenir. Le bois est un matériau qui nécessite un minimum d’entretien pour conserver toute sa beauté ainsi que ses caractéristiques techniques. Il s’agit en effet d’une matière organique, et cela implique qu’il puisse se dégrader dans le temps si l’on ne prend pas le temps d’y appliquer les produits nécessaires. Cela commence bien sûr par un nettoyage fréquent, ainsi que certaines précautions au moment de l’utilisation, des élémentaires dont vous ne pourrez vous priver. Mais il faudra également penser à la lasure, au vernis ou à la peinture pour le traitement de votre outil. Nettoyer et entretenir son échelle de meunier en bois est obligatoire !

Lasure, vernis ou peinture pour traiter votre échelle ?

Au moment de nettoyer et entretenir son échelle de meunier en bois, on réalise qu’il existe plusieurs possibilités différentes. On pourra évoquer dans un premier temps le fait que la peinture ainsi que la lasure feront bien sûr perdre son coloris naturel au bois, ce qui est intéressant pour les intérieurs plutôt contemporains. En revanche, la le vernis permet l de conserver l’aspect originel du matériau. Cependant, attention de ne pas choisir un produit qui rende l’échelle trop glissante au niveau de ses marches, afin qu’elle reste sécurisée. C’est une contrainte à laquelle il est important de penser avant de faire son choix !

Comment enlever de la lasure sur une échelle de meunier en alu ?

La lasure est une catégorie de peinture dont le solvant est un corps gras. Il faut donc opter pour un produit gras également pour la retirer lorsque l’on tâche son échelle de meunier en aluminium avec celle-ci. On pourra par exemple citer l’essence de térébenthine par exemple, ou le dissolvant si la tâche est déjà sèche. D’une manière générale, le but sera d’utiliser un produit à même de dissoudre la tâche. L’aluminium est lisse, il ne sera pas très complexe à détacher. En revanche, plus vous retirez la tâche rapidement, et moins vous avez de chances que celle-ci ne reste ou ne vous résiste par la suite.